top of page
Rechercher

Des gélules maison à l'huile de nigelle

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022


J'ai lu récemment dans mes cours de naturopathie mais également dans plusieurs articles les vertus de l'huile de nigelle, appelée aussi huile de cumin noir. En discutant avec un élève comme moi, ce dernier m'indiquait qu'il faisait une fois par an une cure de cette huile pour booster son immunité.

Ni une, ni deux j'ai voulu en savoir + sur cette huile miracle qui est utilisée depuis très longtemps pour ses propriétés médicinales . Elle peut être également utilisée en cosmétique seule ou en synergie (plusieurs huiles) mais ici ce qui m'intéressait c'était plutôt par absorption sous forme de gélules. En effet, c'est une huile que l'on ne doit pas chauffer, très riche en acides gras insaturés et avec un goût prononcé. Les acides gras insaturés (dont font parties les omégas 3 et 6) sont des lipides (matières grasses) essentiels au bon développement de notre corps . Ce sont de "bons" gras ! L'huile de nigelle est composée principalement d'Omégas 6 mais également d'Omégas 9 en plus faible quantité, de vitamines B, E et C et d'oligo-élements essentiels (fer, potassium, zinc) mais également de glucides et protéines.

Les Omégas 6 aident à faire baisser le "mauvais" cholestérol et ainsi réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Ils participent à la baisse de la tension artérielle, ils contribuent à la synthèse de plusieurs molécules qui jouent un rôle anti-inflammatoires et immunitaires et enfin ils aident à maintenir la fonction barrière de la peau contre le passage des toxines et facilitent le passage de nutriments dans l'épiderme. On trouve ces Omégas 6 dans les noix, les pignons de pin, les graines de pavot notamment et dans les huiles comme l'huile de pépins de raisin, l'huile de noix, l'huile de tournesol, etc...

Les Omégas 9 ne font pas partie des acides gras "essentiels" dans le sens où notre corps est capable de les synthétiser mais il est néanmoins important d'en consommer. Les Omégas 9 réduisent eux aussi le risque de maladies cardiovasculaires, luttent contre le "mauvais" cholestérol , aident à la prévention de l'hypertension chez les hommes, améliorent le processus de coagulation, peuvent aidés dans un régime pour réguler le diabète de type 2, réduisent les risques de cancer du sein, du colon, de la prostate. On trouve ces Omégas 9 principalement dans l'huile d'olive mais aussi dans l'huile d'arachide, les noix de macadamia, les noisettes, les amandes, etc...


Cette huile est l'alliée parfaite pour booster son système immunitaire lors d'un changement de saison, elle stimule la digestion et a une action anti-allergique notamment sur la sphère ORL et respiratoire. Elle peut également être utilisée en cosmétique sur la peau car a un fort pouvoir hydratant et en masque pour les cheveux par exemple, elle favorise la régénérescence cellulaire.


Pour faire mes gélules maison j'ai investi dans un gélulier, acheté des gélules vides et ai moi même procédé au remplissage de ces dernières. Je fais une cure d'une mois donc 30 gélules.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page